Qui n’a pas déjà vécu cette scène ? Vous vous baladez, dans la rue ou dans le métro, et vous reconnaissez sur un inconnu une odeur aimée qui vous rappelle des moments joyeux.
Votre nez est ravi, puis vous vous rendez compte que cette fragrance vous est plus que familière : en effet c’est celle de votre entourage ! Un sentiment de déception, de vol et de perte vous envahit, vous avez perdu l’identité olfactive et vous voilà banal noyé dans une masse d’odeurs anonymes.
Quel est l’importance de l’identité olfactive et quel est l’impact des odeurs dans le quotidien ?
Les odeurs peuvent déclencher des souvenirs lointains et nous ramener instantanément des années en arrière, mais aussi nous émouvoir. Elles font ressurgir chez certains d’entre nous des souvenirs collectifs – l’odeur de bois qui rappelle l’hiver, l’odeur du monoï, l’été, etc.
Souvent, les parfums que nous associons aux souvenirs sont significatifs et ont laissé une empreinte dans nos vies.
D’un point de vue scientifique, c’est le bulbe olfactif qui est à l’origine de l’éclosion de souvenirs . Ce bouton olfactif est connecté aux parties du cerveau qui contrôlent la mémoire et les émotions. C’est pourquoi les parfums peuvent déclencher des émotions et des souvenirs.
Que faire pour obtenir son parfum signature ? Pour personnaliser son parfum ?
Trouver son parfum, celui qui vous correspond, qui vous donne confiance, qui vous procure un sentiment de bien-être et de réconfort, bref, trouver le parfum qui fait ressortir votre personnalité et pas celle de votre voisine de bus, est une quête ardue.
Personnalisez et obtenez votre parfum signature grâce à la superposition aussi appelée layering. Mélange d’odeur, cocktail de parfums ou superposition de parfums, peu importe la manière dont vous l’appelez, l’art d’assembler deux fragrances est LA technique ! Cette technique est très répandue en Orient, où elle est un rituel quotidien depuis des siècles. À l’inverse, en Occident, le layering ou la superposition sont considérés comme un péché capital par beaucoup de professionnels, car le parfum est présenté comme une composition artistique aboutie donc intouchable. Mais la tendance s’inverse grâce à la quête de la personnalisation.